Connexion

Nbr d'inscrits

    933

Annuaire Vtt

gps

Barbières – Pas du bouvaret – Barbières

Allez je me lance pour un premier article, un petit circuit bien sympa, pas loin mais très dépaysant. Balade sur un sol rocailleux, dans les sous bois (beaucoup de feuilles en ce moment). Le paysage est magnifique, des passages empêchent de monter en engin motorisé (arrêté préfectoral . passage échelle) rendent le paysage idyllique. A 2 pas de la civilisation, on se croirai perdu au fin fond d’un trou.  Il y a de belle montée physiques et techniques et idem pour la descente, le tout la plus part du temps dans de petits single. Méfiance tout de même, il y a pas mal de rosiers et ronce, faites gaffes au pneus, j’ai fait 2 fois le parcours et 2 fois en rentrant j’étais à plat avec une épine de rosier dedans. Arrivé au pied du pas du bouvaret, 2 option s’offre a vous, filer pour commencer à redescendre ou monter le pas du bouvaret  (à pied, durée 30min) pour le redescendre. ça vaut le détour et la marche, superbe descente.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FHeH75LhA8w[/youtube]

Fichier GPX pas du bouvaret

Départ : Barbières

Deniv. + : 1700

Durée : de 3 Heures à 4 heures

Distance : 24 Kms

Boucle : Oui

Engagement : Descentes  techniques et quelques montées assez dures

Praticabilité : Parcours à faire pas tout temps.

Portage : Quasiment aucun.

Passage privée : Aucun mais attention dans le haut de Rochefort, ne pas se trompé, bien suivre le balisage ou le fusil vous attend..

Note générale : 8.5/10

map

6 comments to Barbières – Pas du bouvaret – Barbières

  • avatar Mania

    Ta vidéo, ma vraiement donné envie d’aller rouler :rotfl: !

    J’ai déjà fait une fois la montée jusqu’au sommet du Pas de Bouvaret, et à chaque pas :laugh: je me disais que la descente allait êtres terrible :-D .
    Certes elle se mérite, mais ses épingles techniques et ses parties roulantes, méritent bien un petit effort, de plus la partie nord du cirque de Rochefort est un délice. :-P

    D’ailleurs, je verrais bien un parcours montant sur le plateau par le Tourniol (ou le Pas de la Rune :-P ) pour rejoindre le Bouvaret par Léoncel. :soldier: :soldier:

    Pour le début du parcours, je n’arrive pas trop
    à voir comment tu accèdes au sentier du pas de Bouvaret, mais attention car un propriétaire à fais fermer, par arrêté préfectoral, un sentier pédestre à tous les véhicules, y compris les vtts.

    Merci pour ta contribution !

  • avatar olivcoq

    le premier coup, (celui de la vidéo), je me suis planté au début et arrivé chez ces proprio, je suis tombé sur la fille qui m’a gentillement demandé de faire demis tour. On peut le faire, en suivant le balisage VTT FFC N°13, elle m’a dit qu’on a le droit si on suit bien le balisage. J’ai lu l’arêté et ils ne parlent pas des vtt (ni en autorisation ou exclusion), seuls les engins motorisés sont interdits..donc a voir, mais vu que les proprios sont ok si on suit le balisage..

    J’y ai pensé aussi pas léoncel, a voir, mais surement bien plus physique aussi je pense.

    La descente du haut du pat du bouvaret est vraiment magnifique et à faire, technique au début, après c’est un régal, vitesse et glissades au rendez vous.

  • avatar ludovic714

    ATTENTION !!

    Nous venons ce matin de faire le tracé téléchargé sur ce comment…. Nous n’avons pas eu droit au fusil mais nous avons eu droit au couteau :knife: . Il a fallu que je prenne sur moi pour ne pas mettre une manchette à l’autochtone des alpages qui nous attendait, nous avons du rebrousser chemin et avons été raccompagné manu militari :yinyang: . Heureusement sa fille de 13 ans aura eu raison de sa mère. J’en était pour 2 pneus enduro entaillé au couteau… A la vitesse ou on a fini la ballade, je pense que ça m’aurait fait défaut.

    La variante qui nous aura permis quand même de monter au pas du bouvaret : ne pas prendre à droite en haut du col de la sambie mais redescendre sur le single en face. Une fois tout en bas prendre à droite sur la route goudronnée et 500 mètres plus bas, le départ du parcours balisé N°13 vous emmènera en haut du pas du Bouvaret.

    Rando exceptionnelle sans ce contretemps, qui nous aura permis de découvrir qu’il reste des anti VTTistes de partout…!
    A+ Ludo

  • avatar newpaul

    Coucou :-D

    J’avais besoin d’une ou 2 infos :

    – sur quel(s) secteur(s) les proprios ont le sang chaud ?:-)
    – il y à au dessus des Ducs un secteurs interdit au VVT (barrière ouvrable + panneau avec un “arrêté préfectoral” + réf. à la police de Bourg de Page je crois). Grosso modo après les Ducs on monte 500 m au col sous le très gros rocher, juste derrière ce rocher la route tourne et un single par à droite à flanc de rocher. On grimpe 300 m env dans la caillasse (on suit col de la sambie) et on pars à gauche en sous bois, 200 m env plus haut en sous bois il y à la fameuse barrière.
    Peut on passer à VVT (à pied + VTT) sans se faire tirer dessus ? ?:-)

  • avatar newpaul

    – Vous pouvez remettre le fichier gpx ou crs du parcours du pas du Bouvaret.

    Merci

    Newpaul

  • avatar Steph

    Bonjour Le GPX n’est pas disponible. Est-ce que qq’un pourrait me l’envoyer svp ?
    merci

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>