Connexion

Nbr d'inscrits

    933

Annuaire Vtt

gps

Vélo Vert Festival à Villard de Lans du 31 mai au 02 juin 2013

logo_velovertfestival_bigAprès une édition de lancement à Montgenèvre, suivie de deux années de forte progression au Lioran en partenariat avec le géant de l’organisation A.S.O., le Vélo Vert Festival s’installe pour 3 ans à Villard de Lans.

Dans la station historique du mountain bike, l’événement que l’on appelle désormais la grande fête du VTT franchira une nouvelle étape dans son développement : du 31 mai au 2 juin 2013.

 

3 jours de fête et de VTT

Les festivaliers sont accueillis pour le retrait de leur “pass festival” et de leur plaque vélo dès le jeudi soir à côté de l’Office de Tourisme de Villard de Lans. Les inscriptions préalables sur le site www.velovertfestival.com de l’événement sont vivement recommandées, bien qu’il soit encore possible de s’inscrire sur place à l’aide de stations iPad. L’achat d’un “pass festival” donne droit à toutes les activités vélo ainsi qu’une entrée au centre aquatique avec toboggans et piscine à vagues, une entrée à la patinoire, des cadeaux dont un T-shirt et un bracelet. L’accès au salon et aux différents spectacles est libre et gratuit pour tous les visiteurs.

Le salon !

Le salon !

L’évènement débute le vendredi à 9h avec l’ouverture du salon, implanté au départ des remontées mécaniques et à proximité des commerces et hébergements du “Balcon de Villard”, à environ 3km du centre du village. Un service permanent de navettes gratuites (avec porte-vélo) assure les liaisons entre les deux sites en quelques minutes. Plusieurs pistes VTT sont également utilisables pour monter au “Salon” ou redescendre au “Village”. Les parcours de test, adaptés à tous les types de VTT en démonstration, se trouvent au départ du “Salon”. Idem pour les épreuves nécessitant l’usage des remontées mécaniques (Descente Marathon, Enduro, etc). Les compétitions et challenges sont étalés sur les 3 jours et la zone de départ arrivée ainsi que le podium se situent sur la place de l’Ours, en plein cœur du village. À 18h00 (16h30 le dimanche), le “Challenge des Exposants” clôture le salon. Les festivités continuent au village avec des démonstrations, animations, spectacles et concerts jusqu’au bout de la nuit.

 

 


 

La programmation

Vendredi

9h – Enduro
17h – Montée Chrono
19h – Prologue DH Marathon
22h – Night Ride

Samedi

9h – DH Marathon
15h – Family Challenge

19h – Street Race

Dimanche

8h – Rallye All-Mountain
9h – Randonnées 30, 40 & 50 km
9h15 – Randonnées 10, 20 km
*Hormis sur la journée du dimanche, les tranches horaires permettent de cumuler l’ensemble des épreuves.

 


 

 

Les épreuves

DSC02666 (1)

L’Enduro (Photo – Enduro de l’Echaillon 2012)

L’Enduro :
Ouverte à 200 pilotes, cette épreuve à profil descendant intègre 6 spéciales ponctuées de plages de repos destinées à profiter des autres facettes du festival. Les liaisons se font via les remontées mécaniques du domaine, avant que chacun s’élance de façon individuelle et toutes les 30 secondes sur des portions chronométrées inédites mixant singletracks, racines, virages relevés, prairie, sections rapides et sentes fraîchement tracées sur les hauteurs de la station. Accessible à partir de 17 ans.

La montée chrono :
Une innovation de cette quatrième édition, qui se déroule sur une ascension bitumée de 2 km en coeur de station. Quelque soit son style (VTT, vélo de route, pignon fixe, singlespeed, E-bike, voire même déguisé), tout un chacun est invité à venir en découdre dans une ambiance survoltée. Places limitées à 150 concurrents et accessible à partir de 15 ans.

 

 

Le Prologue DH Marathon :
Disputé en individuel sur un parcours 100% urbain d’environ 1,5 km semé de passages spectaculaires (escaliers, sauts, patinoire…), le prologue permet de déterminer la mise en grille de la DH Marathon du lendemain. Pour des raisons d’équité, le bike utilisé lors du prologue doit être identique à celui du lendemain, des échappatoires étant aménagés en conséquence pour les plus petits débattements. Places limitées à 300 pilotes et accessible à partir de 17 ans.

 

 

 

La NightRide !

La NightRide !

 

 

La Night Ride :
Destinée aux adeptes de plaisir nocturne, la Night Ride est une randonnée VTT nocturne composée de deux parcours accompagnés de 10 et 20 km, dans l’ambiance mystique de la nuit, où les formes et les sensations prennent une dimension hors du commun. C’est également une occasion de tester le matériel d’éclairage de notre partenaire et pour les spectateurs de suivre une impressionnante guirlande mobile se déplacer silencieusement dans la montagne (éclairages avant, arrière et gilet fluorescent obligatoires) telle une descente aux flambeaux. Accompagnement obligatoire pour les mineurs.

 

 

 

 

DH Villars

 

 

La DH Marathon :
Disputée sur trois manches (l’une de placement et deux de phases finales), les pilotes s’élancent par vagues de 150 sur un parcours développant plus de 8 km, lancé du sommet (1730 m) jusqu’au coeur du village situé à 1050 m d’altitude. Sensations fortes garanties. Le prologue du vendredi n’est pas obligatoire pour cette épreuve, les non participants se voyant automatiquement placés en dernière ligne de la manche de placement. Places limitées à 300 pilotes et accessible à partir de 17 ans.

 

 

 

 

 

08-THOMAS_HYTTE-1557_1

Le Family Challenge

 

 

 

Le Family Challenge :
Le Village Animations rassemble enfants et parents pour le départ d’une chasse au trésor revisitée, un moment convivial où les 4-6 ans et 7-10 ans partent accompagnés d’un parent à la recherche d’objets dissimulés sur des parcours de 2 et 4 km. Chaque enfant se voit remettre un lot en fonction du numéro de l’objet trouvé, deux vélos étant en jeu pour les plus chanceux. Chaque enfant doit être suivi d’une personne majeure détentrice d’un Pass’ Adulte ou Loisir ayant souscrit à l’option “Accompagnateur Family Challenge”. Places limitées à 80 binômes.

 

 

 

La Street Race :
Sur un format de parcours explosif similaire au prologue DH Marathon, 50 équipes de 2 relayeurs s’affrontent durant près d’une heure sur une boucle urbaine, le classement étant du fonction du nombre de tours réalisés. Accessible à partir de 15 ans.

09-VdL-Sentier_Gaubert-2789

Le fameux sentier Gaubert !

 

Le Rallye All-Mountain :
. Cousin de l’Enduro, cette épreuve très complète est composée de 5 spéciales chronométrées au dénivelé de dominante négative et d’autant de liaisons à réaliser à la force des mollets. D’une quarantaine de kilomètres, le parcours alterne dénivelés positif et négatif, l’intérêt pour ces 200 privilégiés étant de s’évader et de partir à la découverte des plus beaux spots du massif. Accessible à partir de 17 ans.

Les Randonnées :
Cinq parcours au choix de 10, 20, 30, 40 & 50 km au départ du village de Villard de Lans, une occasion de découvrir sans chrono et selon son niveau les sentiers inédits et beautés du Vercors, le tout agrémenté de ravitaillements couleur locale. Accompagnement obligatoire pour les mineurs.
* L’ensemble des épreuves sont réalisables en VAE (Vélo à Assistance Electrique).


 logo_velovertfestival_big

Infos et inscriptions sur www.velovertfestival.com

5 comments to Vélo Vert Festival à Villard de Lans du 31 mai au 02 juin 2013

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>