Connexion

Nbr d'inscrits

    933

Annuaire Vtt

gps

Descente du pas du Touet (Barbières, Tourniol, Peyrus)

La réputation de la descente du Pas de Touet est méritée ! :wink:

Ce matin nous sommes partis à trois, mon Ardéchois préféré Seb, Greg un natif du coin et moi-même.

Ça faisait longtemps que je voulais faire cette descente, j’avais déjà, grâce à des parcours pris sur Utagawa, tracé une route sur Carto-explorer.

Mais, suivre un vététiste du coin, qui connait les sentiers mieux que tous les GPS du monde ça ne se refuse pas ! :-)

Pour résumé succinctement la montée du col du Tourniol, je dirais que l’on empreinte, en proportion, presque autant de goudron que de piste. :???:

La première partie étant tout de même sur une route très peu fréquentée, puisqu’elle ne désert que deux habitations.

S’en suit une piste relativement roulante et agréable, pour arriver juste avant les derniers lacés du col du Tourniol.

Altitude 1150m, c’est ce qu’affiche le sommet, la végétation à déjà changée, de là nous prenons la direction du sud pour rejoindre les crêtes.

Deux, trois clôtures sont passées, puis passage en Freeride dans les champs de vaches et nous voici à l’aplomb des falaises, quelle vue !! :cool:

Il est temps de baisser les selles, inspecter les plaquettes et d’ajuster les protecs, bref la pression monte d’un cran !

Notre guide a tout passé sur le vélo, mais pour ma part, deux passages sont réellement très engagés.

En tout cas, la descente de part sa longueur et sa technicité, met les organismes et les plaquettes dans le rouge, mais que c’est bon ! :-P

Et il est clair qu’il ne vaut mieux pas se laisser griser par les parties roulantes, car les pièges sont omniprésents tout au long du parcours.

La preuve 150m avant l’arrivé, Seb fracasse son dérailleur sur un rocher.

Un coup de dérive-chaine plus tard, il repart en single-speed pour le reste du parcours.

Du fait, nous sommes rentrés par la route, mais pas mal de variantes, en single, sont possibles pour le retour sur Barbières

Encore merci à Greg, notre guide du jour, à qui nous ne manqueront pas de lui présenter notre sélection des meilleurs singles Ardéchois.

Résumé :

Deniv+(GPS) : 800m

Durée : 4h

Distance : 30km

Engagement : descentes très techniques et piégeuses, ne pas partir seul ! Il est à noté également que le sentier est très fréquenté par les randonneurs, donc prudence et courtoisie. :)

Praticabilité : sol calcaire, ne s’aventurer dans la descente que par temps sec !

Portage, poussage : Quasiment aucun

Boucle : oui

  Barbières --> Pas du Touet (78,8 KiB, 172 hits)
Vous devez être un utilisateur enregistré pour télécharger ce fichier GPX.


10 comments to Descente du pas du Touet (Barbières, Tourniol, Peyrus)

  • avatar Lucho

    C’est vrai que le chemin des moines et son pas du Touet reste un must !
    Je l’ai fait plusieurs fois depuis le Tourniol, mais pas par les crêtes comme toi, via des chemins de traverse pour rejoindre le pas !

  • avatar CAPDAN

    Nous avions organisé 1 rando il y a 1 dizaine d annee qui s appelait le raid du Touet.ça partait de Charpey on montait par Combovin puis la vacherie ,Léoncel et en suivant le GR on arrivait par un chemin agréable au fameux pas du touet(si tu montes par barbieres en redescendant sur Léoncel tu trouvesle GR a la petite route a droite).Je ne pensais pas que tout puisses paser sur le vélo.

  • avatar Greg

    C’était une bonne sortie… cette descente du Touet est vraiment top : longue, avec du technique au début, puis du rapide sur la fin.
    Si j’ai tout enchainé sur le vélo, ce n’est pas toujours le cas : je tente à chaque fois, parfois ça passe, parfois ça casse !!!
    En tout cas, merci Fabien pour les photos. Perso je n’en prend jamais, alors là, ça me fait de beaux souvenirs !

  • avatar olivier

    Petite participation:

    http://www.youtube.com/watch?v=PYMxs6lTcw0

    Superbe descente bon entreinement pas chamrousse et meaudre..

  • avatar Mania

    Merci ! :mrgreen:

    Dés que j’ai 5 minutes je mettrais ta video sur le site.

    Tu es de Barbieres ?

  • avatar Lucho

    Merci Olivier de cette vidéo alléchante !!!
    Je vais aller la refaire !

    Petit bémol, dommage que vous ayez piétiné le champ de blé/épeautre plutôt que de le contourner :cry: :cry: :cry:

  • avatar olivcoq

    Voui je suis bien de barbières, mais indésirée sur barbières :wink: , ok pour le champ, on a hésité mais des chiens nous courraient après (on a vu une carcasse toute fraiche de bouquetin bouffée pas les loups) donc on a foncé, l’un derrière l’autre pour un minimum de dégât.

  • […] suite à cet article :  » Descente pas du Touet » que olivier ( »olivcoq &raquo ;)   a gentiment posté le lien de sa […]

  • avatar BRELY

    Bonjour,
    Un conseil ou plutot une question à Greg qui n’a pas posé pied dans la descente du pas du touet. Quelles pédales utilisez vous? Plates ou automatiques, si automatiques quel modéle offre suffisamment d’accroche quand elles sonr déclipsées (car j’imagine que les passages trialisant ne se passent pas en pédales auto clipsées)?
    Pensez vous que 120mm de débattement avant et arr suffisent pour passer (notamment une marche assez haute qui permet de shunter une chicane dans des rochers)?
    merci

  • avatar newpaul

    j’ai enchainé barbieres, la combe d’oyans, le pas du bouvaret le gr9, leoncel, pas du touet, condamines, barbieres et après les orages le sentier est super propre, tout a été balayé

    merci pour tes trace mania !!!!

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>