Connexion

Nbr d'inscrits

    933

Annuaire Vtt

gps

Parcours Vtt & Vidéo – Saint Ferréol Trente Pas – “Original Mix”

 

Étant en vacances quelques jours au camping de “Saint Ferréol-Trente-Pas”, Seb et moi en avons profité pour tester les “draiòus”  locaux.

A peine arrivée nous nous sommes rendu à l’incontournable “Auberge des trente pas” , le patron, Alain Legendre,  passionné de VTT, a tracé et fait l’entretien des 6 parcours VTT FFC de façon admirable.

 

Celui ci nous a remis une carte  des différents parcours (avec fond IGN  :eek: ) et nous a conseillé de grouper les parcours n°4 & 5. 

Mais une fois le parcours tracé sur Cartoexploreur, J’ai décidé de rajouter une variante pour finir par la descente du parcours n°6″.

Ce topo propose des paysages vraiment magnifiques et le dépaysement est garantie .. du moins pour les non natifs des environs de Nyons.

La première descente (col de Maruen :arrow: Villeperdrix) est une pure merveille   :shock: et même les plus blasés ne pourront plus retenir ce petit rictus tant espéré :wink: .

Un VTT suspendu est d’ailleurs plus que conseillé pour profiter au mieux de cette fabuleuse descente.

Engagée, rapide et relativement longue, elle pourrait sans soucis êtres choisie pour une compétition de type enduro.

Nous n’avons pas pris le temps de visiter le village de Villeperdrix mais il avait l’air charmant.    :razz: .

  

Villeperdrix

Village de Villeperdrix

 

Le portage du col de Chaudebonne :arrow: col de Maruen (env 150 m de D+) n’est pas très long mais très raide et étroit, ce qui le rend relativement pénible, il permet heureusement de rejoindre une draille en crête de toute beauté.

La petite boucle autour du col du Roux permet quand à elle de profiter d’une très belle vue à 360° sur les environs, on aperçoit d’ailleurs au loin le grand chauve.

  

st-ferreol-30pas16

Au loin, le Mont Ventoux ..

 

 

 Au village de Condorcet, nous irons chercher, par une petite départementale, la dernière descente du parcours n°6 au niveau du lieu dit “L’échalette”.

Mais après quelques recherches sur le très bon bouquin “Vtt dans la Drôme” , j’ai préféré rectifier le Topo et je l’ai enrichi d’une variante passant dans les marnes de Saint Pons.

Par contre, nous n’avons pas testé cette partie du circuit, j’aimerais donc qu’un lecteur puisse confirmer la faisabilité et l’intérêt de cette variante (Condorcet :arrow: St pons :arrow: l’Echalette), il peux le faire, sans retenu :lol: en écrivant un petit commentaire ci dessous. :grin: 

La dernière descente (les mouillères :arrow: St Ferréol) est peut êtres un ton en dessous de celle de Villeperdrix, mais elle est très ludique et agrémentée de petits sauts  sur sa partie finale  :razz:  .

 Bref un super parcours qui permet d’avoir un joli tour d’horizon sur ces jolies villages qui sentent bon la Provence.

Nous possédons une région d’une diversité de paysage exceptionnel mais Saint Ferréol fait partie de ces lieux atypiques que je conseil a tous vététistes.

Merci encore à Alain Legendre pour le travail effectué sur le balisage (au top !), l’entretien des sentiers et pour sa grande disponibilité. 

 

Lieux de départ : St Ferréol Trente Pas, au abord du camping “Trente pas”, lien Googlemaps

Distance : 45 kms

Durée : Prévoir 5 heures

Deniv + : env. 1800 m

Deniv – : env.1800 m

Boucle : oui

Passage privée : non

Portage poussage : 150 m de D+ sur 800m

Praticabilité après ou pendant un passage pluvieux : je ne connais pas assez les lieux..mais je pense que cela doit êtres quand même relativement gras.

Note technique : 8

Note parcours : 8

  

 Important : La trace comporte deux boucles, l’une au col de Maruen et l’autre au niveau du col du roux, dans les deux cas suivre les balisage VTT FFC   n°5 au col de Maruen et n°4 au col du Roux.

Bonne balade.. 

 

 

  Téléchargement parcours : St Ferreol 30pas-Mix parcours 4-5-6.gpx (145,7 KiB, 53 hits)
Vous devez être un utilisateur enregistré pour télécharger ce fichier GPX.

 map

 

 

9 comments to Parcours Vtt & Vidéo – Saint Ferréol Trente Pas – “Original Mix”

  • avatar lucho

    Super topo Mania :smile:
    Je suis en charge du WE club du VTT ARDBIKE et nous allons loger à l’auberge de Miélandre (à Teyssières) et j’ai déjà commencé à tracer quelques pistes sur CE3…. et votre périple m’offre une véritable alternative :idea: :idea: :idea: :idea:

    Merci à vous deux de ce partage constructif.
    N’avez-vous pas eu trop chaud ? Car cette région est magique mais chaude :oops: :oops: :oops:

  • avatar lucho

    En tout cas la vidéo est TOP…ça frétille dans les jambettes :razz: :razz: :razz:

  • avatar Goonie

    Excellente la vidéo :razz: :razz: :razz:
    @Lucho : La descente du parcours pédestre n°31 est excellente aussi mais un peu plus engagée.
    Il y a par la bas un gros potentiel. Il y fait très chaud :oops: :oops:

  • avatar lucho

    Merci Goonie :wink:

  • avatar Mania

    Merci lucho pour le commentaire :grin:

    Pour la chaleur, on a roulé un après midi, donc oui on a eu un peu chaud .. :oops: (surtout seb :mrgreen: )
    Mais le parcours permet, au vu du nombre de campings et de villages traversés, de pouvoir faire le plein d’eau facilement..

    Et puis si vous partez avec les Frangins Legastellois, ils devrais réussir a vous faire un peu de courant d’air.. non ?.. :mrgreen: :mrgreen:

    Sinon dans le coin ce topo a l’air top top :
    click

    @+ fabien

  • avatar lucho

    Tu parles avec les Avions de chasse LEGASTELLOIS c’est pas des courants d’air qu’ils nous restent mes des odeurs de kérosènes :roll: :roll: :roll:

    :grin: :grin: :grin:

    On se verra à St Peray :lol:

  • Bienvenue à caillouland, un secteur sympa mais très chaud en été !
    Retour sur le secteur (à la fraîche) prochainement.

    =”https://picasaweb.google.com/s/c/bin/slideshow.swf” width=”288″ height=”192″ flashvars=”host=picasaweb.google.com&captions=1&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2Falain.lloria26%2Falbumid%2F5612216760201709969%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr” pluginspage=”http://www.macromedia.com/go/getflashplayer”>

  • avatar mica26

    Salut les gars !

    Etant natif du coin et passionné de VTT, si certains viennent rouler dan le coin et veulent rider les plus beaux singles, n’hésitez pas à me contacter (gaudmichael@gmail.com). Moi et le Vélo Club Nyonsais serions ravis de vous guider. En parlant des frères Legastellois, je serai ravi de rouler dans le coin avec eux un des ces jours ! Pour répondre à la question de la faisabilité du tracé Condorcet/St Pons/L’échallette, c’est un super tour à faire mais sans passer par le macadam. Si quelqu’un est intéressé je peux lui envoyer par mail une photocopie de carte IGN sur laquelle j’indiquerai le tracé.

    Sportivement, Michael

  • avatar Mania

    Merci pour l’invitation ! J’essaierais d’organiser une sortie la bas pour ce printemps et on te fera signe :-bd
    Pour le scan de la carte ign, envoie la par mail via l’onglet “contactez moi”, je rectifierais le tracé.

    @+ Mania

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>